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…et c’est donc l’heure du traditionnel classement, combiné cette année entre mon vote et celui de MonFrère (nos classements individuels sont présentés à la suite) :
1 ) Super 8 (de JJ Abrams, USA – chronique ici)
2 ex aequo) L’Apollonide (de Bertrand Bonello, France – chronique ici) & Melancholia (de Lars Von Trier, Danemark – chronique ici)
4 ex aequo) Habemus Papam (de Nanni Moretti, Italie – chronique ici) & Les aventures de Tintin, le secret de la Licorne (de Steven Spileberg, USA – chronique ici)
6 ) Hugo Cabret (de Martin Scorsese, USA – chronique ici)
7 ) Hara-kiri (de Takashi Miike, Japon – chronique ici)
8 ) Source code (de Duncan Jones, USA – chronique ici)
9 ex aequo) The tree of life (de Terrence Malick, USA – chronique ici) & Détective Dee (de Tsui Hark, Hong Kong – chronique ici)
Le top 13 de MonFrère :
1 ) Melancholia
2 ) Super 8
3 ) Hara-kiri
4 ) L’Apollonide
5 ) Tintin
6 ) Source code
7 ) Habemus Papam
8 ) Hugo Cabret
9 ) Real Steel (de Shawn Levy, USA – chronique ici)
10 ) 127 heures (de Danny Boyle, USA – chronique ici)
11 ) The tree of life
12 ) Drive (de Nicolas Winding Refn, USA – chronique ici)
13 ) Pater (d’Alain Cavalier, France – chronique ici)
Et le mien :
1 ) L’Apollonide
2 ) Super 8
3 ) Habemus papam
4 ) Melancholia
5 ) Tintin
6 ) Hugo Cabret
7 ) Détective Dee
8 ) Gasland (de Josh Fox, USA – chronique ici)
9 ) Le gamin au vélo (de Jean-Pierre & Luc Dardenne, Belgique – chronique ici)
10 ) The tree of life
11 ) Ceci n’est pas un film (de Jafar Panahi & Mojtaba Mirtahmasb, Iran – chronique ici)
12 ) Tomboy (de Céline Sciamma, France – chronique ici)
13 ) Essential killing (de Jerzy Skolimowski, Pologne-Norvège-Irlande-Hongrie – chronique ici)
Plus des citations nombreuses et diverses, à la mesure d’une année exceptionnelle sur les écrans :
- Deux 	slashers français, 	Propriété interdite et La traque ;
- Deux 	films cannois supplémentaires (il n’y en a après tout « que » 	neuf sur les dix-neuf composant nos deux tops), Il 	était une fois en Anatolie et Les neiges du Kilimandjaro ;
- Deux 	autres blockbusters hollywoodiens (idem, en complément des 	« seulement » cinq déjà nommés), Rise 	of the planet of the apes et Bridesmaids ;
- Et 	enfin trois films venant de trois régions du globe très éloignées 	les unes des autres : l’israélien Precious 	life, 	l’uruguayen La casa muda et le coréen The murderer.
Bonne année à toutes et tous !





