• La traque facilitée

Je like cet article sur les réseaux sociaux de l'internet!

L’un des deux très bons films d’horreur français sortis en 2011 (cf. le top de l’année), La traque, est désormais disponible en DVD et Blu-Ray d’un excellent niveau technique et sur lesquels on trouve de plus un making-of remarquable. Cela fait deux bonnes raisons de plus pour tous les adeptes du genre de se procurer l’une ou l’autre des versions – la raison première étant évidemment la sortie absolument saccagée du film en salles, ainsi que je l’expliquais à l’époque dans ma critique.

Le making-of est à voir après le film, en raison de sa structure riche en spoilers : il suit le déroulement du récit séquence après séquence, depuis la première apparition du monstre jusqu’au final, et décryptant à chaque fois la fabrication des effets spéciaux et leur intégration à l’image. Le résultat est captivant car riche en détails, en raison de la décision de montrer le travail des équipes sur la durée. C’est ainsi un processus complet que l’on suit, fait de problèmes initiaux à surmonter (dans le cas présent, essentiellement un budget très serré), de reculs suite à la poursuite de fausses bonnes idées, de retouches de dernière minute. Rien n’est considéré comme mineur, ou comme acquis, par ce making-of qui met au premier plan des métiers d’ordinaire rejetés dans l’anonymat d’un fugace passage à l’arrière-plan d’images de tournage : artisans créateurs de marionnettes, cascadeurs, allumeurs (et extincteurs !) de feux…

Ce document est également bon car il affirme que l’important n’est pas l’effet spécial en soi (sa complexité, sa magnificence technologique) mais la valeur ajoutée qu’il apporte au film. Il n’y a pas de honte à recourir au système D (les vérins récupérés du stock de l’atelier et bricolés pour réaliser l’accident de voiture), à des choses très simples (comme celles qu’explique le directeur de la photographie Pierre Aïm pour ses éclairages) ou mêmes à des tricheries imparfaites (à découvrir par vous-mêmes pour ne pas risquer de gâcher quoi que ce soit !), si une fois intégré à tout le reste cela donne une scène qui fonctionne. Et dans La traque, les scènes fonctionnent.

Laisser un commentaire