• La Belle au bois dormant, de Clyde Geronimi (USA, 1959)

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vlcsnap-2010-12-22-17h20m00s254Où ?

A la maison en DVD zone 2

Quand ?

Fin novembre, un samedi soir

Avec qui ?

MaFemme

Et alors ?

 

Quand on lance la lecture de La Belle au bois dormant, quelque chose cloche. On le sent. Ah, voilà : ce Disney est au format cinémascope ! C’est-à-dire à l’exact opposé
du 4/3 en vigueur à l’époque. Les bonus du DVD nous apprennent qu’il a de plus été conçu pour une pellicule 70mm, autrement plus précise et opulente que la classique 35mm. Les dessinateurs
avaient donc pour consigne numéro un d’en tirer le plus grand parti possible, en termes de degré de détail et de splendeur de chaque image, sur le devant de la scène ainsi que dans les
arrière-plans. Le but était d’en mettre plein la vue, ni plus ni moins. Quelle meilleure preuve que cet objectif a effectivement été atteint, que d’écrire cinquante ans et plusieurs révolutions
dans le monde de l’animation plus tard que le film est toujours aussi beau et magique ?

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L’autre raison à cela et que La Belle au bois dormant a été spécifiquement mis entre les mains de véritables artistes, et non de simples illustrateurs – Eyvind Earle,
Mary Blair. Des artistes avec du talent, et surtout avec une vision personnelle unique qu’ils n’hésitent pas à nourrir aux sources les plus inattendues et exigeantes : ici, par exemple, l’art
médiéval européen de la pré-Renaissance a joué un rôle majeur dans l’aspect donné aux décors et aux personnages. Comme Alice au pays des merveilles quelques années plus
tôt, mais dans un style résolument divergent, cet ouvrage aboutit à un résultat spectaculaire, détonant, fabuleusement osé. Sa marque de fabrique est l’utilisation de traits saillants plutôt
qu’arrondis, dont l’exemple le plus célèbre est le château dont Disney recouvre petit à petit la planète de reproductions dans ses parcs d’attraction.

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La Belle au bois dormant est cependant un peu en-deçà de Alice au pays des merveilles ; car son histoire est celle d’un conte de fées
classique, sans bouleversement ni dérapage d’aucune sorte. Elle porte donc moins le film. Celui-ci repose tout entier sur sa bravoure formelle, qui a les épaules bien assez larges pour le
supporter. Malheureusement cela a eu un prix, qui à l’époque a été tout près de conduire l’empire Disney à la faillite. La démonstration flamboyante de démesure et de panache est restée sans
suite.

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