- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
À cru exceptionnel (et attention au contrecoup, car une année de cinéma comme celle que nous venons de vivre ne se reproduira pas de sitôt), formule exceptionnelle : 24 films cités dans ce bilan de fin d’année. Et oui. Plusieurs d’entre eux sont regroupés par paire, car réunis par une qualité particulière et particulièrement marquante.
1 – Gravity, d’Alfonso Cuaron (USA)
2 ex aequo (pour leur réinvention de l’art du montage) - Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Twyker (Allemagne) & La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche (France)
4 ex aequo (pour leur description brillamment radicale de notre société parvenue quasiment au stade terminal de son délitement) – Spring breakers, d’Harmony Korine (USA) & Le Transperceneige, de Bong Joon-ho (Corée)
6 ex aequo (pour l’intelligence et la justesse de leur message politique) – Lincoln, de Steven Spielberg (USA) & Star Trek into darkness, de JJ Abrams (USA)
8 ex aequo (pour la puissance, l’outrance, la démence de leur geste de mise en scène – et pour Leonardo DiCaprio) – Django unchained, de Quentin Tarantino (USA) & Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese (USA)
10 – L’écume des jours, de Michel Gondry (France)
11 – The master, de Paul Thomas Anderson (USA)
12 – Man of steel, de Zack Snyder (USA)
13 – The grandmaster, de Wong Kar-wai (Chine)
14 – Survivre, de Balthasar Kormakur (Islande)
15 ex aequo (car ils méritent tous les deux d’être le film indie américain miraculeusement sorti de nulle part de l’année) – Gimme the loot, d’Adam Leon (USA) & Prince of Texas, de David Gordon Green (USA)
17 – Only God forgives, de Nicolas Winding Refn (Danemark-Thaïlande-France)
18 – La vénus à la fourrure, de Roman Polanski (France)
19 – Blancanieves, de Pablo Berger (Espagne)
20 ex aequo (car ils méritent tous les deux d’être le blockbuster génialement malade et subversif de l’année) – Lone ranger, de Gore Verbinski (USA) & Cartel, de Ridley Scott (USA)
Et enfin, trois témoignages documentaires sur le conflit israélo-palestinien qui méritent d’être cités, et de l’être ensemble car ils sont complémentaires : le palestinien 5 caméras brisées (de Emad Burnat), l’israélien The gatekeepers (de Dror Moreh), et l’essai qui se joue des frontières Dans un jardin je suis entré (d’Avi Mograbi).
Quant à MonFrère, cette année son Top 10 a beaucoup en commun avec le mien :
1 – Gravity, d’Alfonso Cuaron (USA)
2 – Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Twyker (Allemagne)
3 – Django unchained, de Quentin Tarantino (USA)
4 – Lincoln, de Steven Spielberg (USA)
5 – Rush, de Ron Howard (USA-Angleterre)
6 – Blancanieves, de Pablo Berger (Espagne)
7 – L’écume des jours, de Michel Gondry (France)
8 – Le Transperceneige, de Bong Joon-ho (Corée)
9 – The master, de Paul Thomas Anderson (USA)
10 – Star Trek into darkness, de JJ Abrams (USA)
Joyeuses fêtes et bonne année à toutes et tous !