• Top Ciné 2013

Je like cet article sur les réseaux sociaux de l'internet!

À cru exceptionnel (et attention au contrecoup, car une année de cinéma comme celle que nous venons de vivre ne se reproduira pas de sitôt), formule exceptionnelle : 24 films cités dans ce bilan de fin d’année. Et oui. Plusieurs d’entre eux sont regroupés par paire, car réunis par une qualité particulière et particulièrement marquante.

1 – Gravity, d’Alfonso Cuaron (USA)

2 ex aequo (pour leur réinvention de l’art du montage) - Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Twyker (Allemagne) & La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche (France)

4 ex aequo (pour leur description brillamment radicale de notre société parvenue quasiment au stade terminal de son délitement) – Spring breakers, d’Harmony Korine (USA) & Le Transperceneige, de Bong Joon-ho (Corée)

6 ex aequo (pour l’intelligence et la justesse de leur message politique) – Lincoln, de Steven Spielberg (USA) & Star Trek into darkness, de JJ Abrams (USA)

8 ex aequo (pour la puissance, l’outrance, la démence de leur geste de mise en scène – et pour Leonardo DiCaprio) – Django unchained, de Quentin Tarantino (USA) & Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese (USA)

10 – L’écume des jours, de Michel Gondry (France)

11 – The master, de Paul Thomas Anderson (USA)

12 – Man of steel, de Zack Snyder (USA)

13 – The grandmaster, de Wong Kar-wai (Chine)

14 – Survivre, de Balthasar Kormakur (Islande)

15 ex aequo (car ils méritent tous les deux d’être le film indie américain miraculeusement sorti de nulle part de l’année) – Gimme the loot, d’Adam Leon (USA) & Prince of Texas, de David Gordon Green (USA)

17 – Only God forgives, de Nicolas Winding Refn (Danemark-Thaïlande-France)

18 – La vénus à la fourrure, de Roman Polanski (France)

19 – Blancanieves, de Pablo Berger (Espagne)

20 ex aequo (car ils méritent tous les deux d’être le blockbuster génialement malade et subversif de l’année) – Lone ranger, de Gore Verbinski (USA) & Cartel, de Ridley Scott (USA)

Et enfin, trois témoignages documentaires sur le conflit israélo-palestinien qui méritent d’être cités, et de l’être ensemble car ils sont complémentaires : le palestinien 5 caméras brisées (de Emad Burnat), l’israélien The gatekeepers (de Dror Moreh), et l’essai qui se joue des frontières Dans un jardin je suis entré (d’Avi Mograbi).

Quant à MonFrère, cette année son Top 10 a beaucoup en commun avec le mien :

1 – Gravity, d’Alfonso Cuaron (USA)

2 – Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Twyker (Allemagne)

3 – Django unchained, de Quentin Tarantino (USA)

4 – Lincoln, de Steven Spielberg (USA)

5 – Rush, de Ron Howard (USA-Angleterre)

6 – Blancanieves, de Pablo Berger (Espagne)

7 – L’écume des jours, de Michel Gondry (France)

8 – Le Transperceneige, de Bong Joon-ho (Corée)

9 – The master, de Paul Thomas Anderson (USA)

10 – Star Trek into darkness, de JJ Abrams (USA)

Joyeuses fêtes et bonne année à toutes et tous !

Laisser un commentaire