• … 2012 rises

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Des souvenirs de 2011 (année cinématographiquement somptueuse) encore plein la tête, tournons nous tout de même déjà vers le futur grâce aux mini boules de cristal que constituent les trailers déjà distillés par Hollywood, pour des films dont la sortie est prévue à plus ou moins brève échéance.

L’un des premiers événements de l’année est un film dont je parlais déjà il y a un an de cela, dans la preview 2011. Mais le Millenium signé David Fincher n’est arrivé à temps qu’aux USA ; chez nous, il faudra attendre le 18 janvier prochain. Dans l’intervalle, la bande-annonce étouffante portée par la musique de Trent Reznor (qui officiait déjà sur The social network, de même que l’actrice principale de Millenium Rooney Mara) gagne à être vue, et revue, et revue, et revue.

Le 18 janvier, la rétrospective intégrale consacrée par la Cinémathèque Française à Steven Spielberg aura déjà commencé, mais son nouveau film qui y sera présenté en avant-première ne sortira dans les autres salles que le 22 février. En même temps, la bande-annonce larmoyante à l’excès de ce Cheval de guerre au pitch déjà brinquebalant (la boucherie de la Première Guerre Mondiale traitée à travers le destin d’un cheval) donne l’impression d’en avoir déjà vu – subi – plus qu’assez. Une récréation à la guimauve pour Spielberg, entre son étincelant Secret de la Licorne et son très prometteur biopic sur Lincoln ?

Quitte à regarder un film avec des chevaux, autant vous conseiller celui-là.

Will Ferrell en ranchero mexicain, entouré de seconds rôles de luxe et assisté d’un auteur et réalisateur du Saturday Night Live (Matt Piedmont) pour un film qui semble parti pour bondir entre les premier, deuxième et troisième degré : marché conclu pour Casa de mi padre.

Revenons aux choses sérieuses avec deux des blockbusters les plus excitants de l’été prochain, dont les trailers ont été stratégiquement dévoilés il y a quelques jours de cela. Prometheus, d’abord. Rien de moins qu’un prequel à la saga Alien, centré sur les mystères du vaisseau extraterrestre trouvé par l’équipage du Nostromo au début du premier film. Et qui pour réaliser ce prequel ? Nul autre que Ridley Scott. Là, il n’est plus humainement possible (pour un xénomorphe, il faudrait que quelqu’un se dévoue pour aller le leur demander) de ne pas trépigner d’impatience devant un tel projet.

Prometheus a de sacrés arguments à faire valoir, mais LE film de 2012 attendu de façon superlative, c’est The dark knight rises, le troisième et dernier Batman réalisé par Christopher Nolan.

J’étais parmi les plus convaincus qu’il est impossible de faire une suite valable à The dark knight, et donc suicidaire de s’y risquer ; la bande-annonce m’a complètement retourné. Parce Nolan a eu l’intelligence de faire passer du temps entre les deux intrigues (8 ans entre les événements de l’un et de l’autre). Parce qu’il a retrouvé un méchant à l’évidence aussi charismatique et terrifiant, à sa manière – Bane. Parce que le plan du terrain de football américain révélé dans le trailer est à couper le souffle. Et, surtout, pour cette réplique immense mise dans la bouche de Selina Kyle / Catwoman : « You think this can last? There’s a storm coming, Mr. Wayne. You and your friends [...]are all gonna wonder how you ever thought you could live so large and leave so little for the rest of us ». Alors qu’il n’en est encore qu’au stade de la bande-annonce, The dark knight rises prouve être en totale concordance avec l’actualité immédiate, celle de la crise économique et des bulles de révolte qui éclatent un peu partout dans le monde. Nolan nous annonce qu’après avoir sapé les fondements erronés de l’autorité morale de Batman dans le film précédent, il va s’attaquer de front au seul appui qui reste au personnage : son opulente richesse financière, source de sa capacité à combattre le mal mais aussi symbole d’inégalités en passe de devenir insoutenables. On salive d’avance de découvrir ce « Occupy the Batcave ».

P.S. : je n’oublie pas, bien sûr, le western de Quentin Tarantino Django unchained et son casting étourdissant. Mais sa date de sortie prévue au 25 décembre 2012 aux USA laisse imaginer une possible arrivée début 2013 chez nous ; et de toute manière, pour celui-là aucune bande-annonce n’est encore parue.

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