- Accueil
 - Dans les salles
 - Cinéastes
- Pas morts
 - Vivants
- Abdellatif Kechiche
 - Arnaud Desplechin
 - Brian de Palma
 - Christophe Honoré
 - Christopher Nolan
 - Clint Eastwood
 - Coen brothers
 - Darren Aronofsky
 - David Fincher
 - David Lynch
 - Francis Ford Coppola
 - Gaspar Noé
 - James Gray
 - Johnnie To
 - Manoel de Oliveira
 - Martin Scorsese
 - Michael Mann
 - Olivier Assayas
 - Paul Thomas Anderson
 - Paul Verhoeven
 - Quentin Tarantino
 - Ridley Scott
 - Robert Zemeckis
 - Roman Polanski
 - Steven Spielberg
 - Tim Burton
 
 
 - USA
 - France
 - Et ailleurs...
 - Genre !
 - A la maison
 - Mais aussi
 - RSS >>
 
Pour conjurer l’apathie qui règne sur les sorties ciné depuis le début de l’année, les distributeurs ont mis la main sur un gisement de fortune : des films passés à Cannes l’an dernier et restés dans les cartons depuis. Le mouvement, initié mercredi dernier avec Boxing gym, concerne cette fois pas moins de quatre longs-métrages. Mais il s’agit là d’une embellie bien éphémère et circonstancielle ; le planning des mercredis à venir est bien loin d’inciter à l’optimisme…
Deux de ces œuvres cannoises ont déjà été chroniquées dans ces pages, et à cette occasion considérées comme tout à fait recommandables. Il y a le raffiné et singulier L’étrange affaire Angelica, signé Manoel de Oliveira, et l’expérimental et surtout très, très flippant La casa muda (rebaptisé The silent house selon la pratique typiquement française de « traduire » des titres étrangers par d’autres titres étrangers) – qui sera probablement dans les parages à l’heure de faire mon top 10 de fin d’année. Les deux autres films récupérés dans la remise sont Ha ha ha de Hong Sang-Soo, et Route Irish de Ken Loach. Au vu des avis déjà disponibles, le premier aura probablement droit à son article dédié sur Ciné partout tout le temps ; pour le second, c’est beaucoup moins garanti…

