- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
- La raison du plus faible, de Lucas Belvaux (France-Belgique, 2005)
Je like cet article sur les réseaux sociaux de l'internet!
Ma chérie et ses parents qui nous accueillaient pour la semaine. J’étais le seul à avoir vu le film.
Il y a des films comme cela qui mûrissent en vous et prennent une importance impossible à prévoir lors du premier visionnage. C’est la troisième fois que je vois La raison du plus faible, et son effet sur moi ne s’est en rien réduit, bien au contraire. Le script écrit et porté l’écran par Lucas Belvaux semble pourtant bien moins ambitieux que son oeuvre précédente, la trilogie Un couple épatant – Cavale – Après la vie : une chronique sociale qui vire au polar noir dans la ville industrielle dévastée par la récession et le chômage qu’est Liège.
Cette simplicité est un trompe-l’œil, qui a assurément joué un rôle dans mon discrédit initial avant de s’effacer face aux qualités profondes du film, qui vous travaillent longtemps après son visionnage. L’ambition de Belvaux se fait discrète, pour coller au plus près des protagonistes du récit : des gens simples, qui endurent la vie plus qu’ils n’en profitent. Le cinéaste leur offre le plus beau des hommages, en plaçant sa réalisation à leur niveau plutôt qu’en les prenant de haut. Tout est concret et franc dans La raison du plus faible, à commencer par les thèmes et enjeux abordés. La difficulté à joindre les deux bouts et à conserver son honneur est mise en situation sur un exemple banal, l’impossibilité financière de racheter une mobylette quand celle que l’on a tombe en panne.
La mise en forme du récit suit la même logique, avec un montage strictement chronologique, sans flash-backs ni effets de manche. Dans cet univers où l’accablement prévaut et où chaque journée est la jumelle de la précédente (quand elle n’est pas pire), seule la mise en scène s’élève, et élève les personnages avec elle. Un scope grandiose et anti-documentaire, des panoramiques soignés et une photo qui sait appuyer les instants de vraie beauté glorifient les décors – réels – dans lesquels l’action se déroule.
Parmi les bonus présents sur le DVD, on passera vite sur le making of sans saveur (une interview passe-partout du réalisateur, et des images du tournage sans mise en perspective) hormis lorsque le tournage de la spectaculaire séquence finale est évoqué. La véritable valeur ajoutée de cette édition se niche dans le supplément consacré aux repérages, qui équivaut presque à un commentaire audio. Au fil des photos, Belvaux raconte avec passion et précision la préparation du film, son tournage et ses lignes directrices. Il nous fait ainsi ressentir la sincérité profonde du projet, et rend hommage à ce qui est réellement à sa base : la ville de Liège, sa géographie, son histoire et sa situation actuelle.