- Accueil
- Dans les salles
- Cinéastes
- Pas morts
- Vivants
- Abdellatif Kechiche
- Arnaud Desplechin
- Brian de Palma
- Christophe Honoré
- Christopher Nolan
- Clint Eastwood
- Coen brothers
- Darren Aronofsky
- David Fincher
- David Lynch
- Francis Ford Coppola
- Gaspar Noé
- James Gray
- Johnnie To
- Manoel de Oliveira
- Martin Scorsese
- Michael Mann
- Olivier Assayas
- Paul Thomas Anderson
- Paul Verhoeven
- Quentin Tarantino
- Ridley Scott
- Robert Zemeckis
- Roman Polanski
- Steven Spielberg
- Tim Burton
- USA
- France
- Et ailleurs...
- Genre !
- A la maison
- Mais aussi
- RSS >>
- Films de la décennie 2000-2009, acte 2
Je like cet article sur les réseaux sociaux de l'internet!
Plus court que l’acte
1, car j’ai déjà écrit une longue critique du superbe film d’Abdellatif Kechiche La graine et le mulet. Ce court post a juste pour but de mettre ce dernier en parallèle avec deux autres longs-métrages vus récemment.
Bien que située dans un contexte et racontée sur un ton très différents, l’histoire de La graine et le mulet est sensiblement la même que celle de A serious man :
celle d’un homme qui cherche simplement à mener à bien ses projets et à vivre selon ses valeurs, sans faire de mal à qui que ce soit. Une résolution tout à fait digne et louable, que dans chaque
cas les réalisateurs soutiennent ouvertement tout en exposant les obstacles majeurs qui y font barrage.
Et par rapport à Séraphine, La graine et le mulet démontre brillamment qu’il est tout à fait possible de réaliser une œuvre de cinéma intense
et captivante à partir d’un personnage principal qui n’est qu’un bloc de détermination brute et muette, et en cela peu évidemment engageant.