• « Prometheus has landed »

Je like cet article sur les réseaux sociaux de l'internet!

En un double coup de bandes-annonces révélées le week-end dernier, une pour les USA et une pour le Royaume-Uni, Prometheus vient de ravir à The dark knight rises le titre honorifique et saisonnier de film le plus attendu du moment. Pour rappel, le trailer – toujours dévastateur – du dernier volet de la destinée de Batman revue par Christopher Nolan est visible ici. A l’époque de ce billet de présentation de l’année ciné 2012, le Prometheus de Ridley Scott n’avait comme arme pour lutter qu’un teaser déjà très alléchant mais encore trop parcellaire pour tout emporter sur son passage.

C’est désormais chose faite avec ces deux trailers, ou disons plutôt ce trailer et demi – les images qui les composent sont pour l’essentiel les mêmes, les différences concernant leur agencement et la partie sur laquelle est mis l’accent. Le prétexte archéologique au départ dans l’espace pour les anglais, la bataille entre vaisseaux spatiaux pour les américains ; de là à affirmer que les premiers sont vus comme plus cérébraux et les seconds comme plus bourrins, il n’y a qu’un pas en direction des préjugés sociologiques, que l’équipe en charge du marketing du film a sauté sans tergiverser. De retour de cette digression, il ne reste plus qu’à s’émerveiller bouche bée, mâchoire pendante, yeux brillants, face à cette nouvelle fournée de visions, d’une fantastique richesse d’ensemble et ayant chacune un impact époustouflant. Sur ce qui nous est donné à voir, Prometheus apparaît à la fois comme ayant assez de connexions habiles avec Alien (dont il est un prequel à distance) pour exciter notre fibre nostalgique, et suffisamment autonome pour écrire son propre destin – sa propre légende ?

Les rapides aperçus des performances du casting sont également tout à fait prometteurs : Michael Fassbender en successeur de Lance Henriksen dans le rôle de l’androïde, Idris Elba (The wire), Charlize Theron, Noomi Rapace de nouveau vivante après le cauchemar de son rôle de tapisserie dans Sherlock Holmes 2, tous impriment déjà notre rétine de leur charisme, tel l’équipage du Nostromo dans le premier Alien. Et la musique donne déjà de sacrés frissons. Seule – très – fine pointe d’inquiétude : que la bande-annonce en dise trop sur le film, et que celui-ci n’ait par ricochet plus autant de choses à nous faire découvrir que ce que l’on espère. Cela reste tout de même fort improbable. Verdict le 30 mai.

Laisser un commentaire